Joindre l'utile à l'agréable...Les enrochements sont une solution économique pour remplacer un mur de soutènement en béton ou un coûteux ouvrage de génie civil; ils sont construits au moyen de grosses pierres choisies en carrière et placées à l'aide de camions grappins ou de pelles mécaniques, selon les accès. Cette méthode de soutènement est très utilisée pour maintenir les talus de nos routes de montagnes.

Ces "murs secs" constituent un élément "poids" capable de soutenir des masses importantes; n'étant pas maçonnés ils offrent une certaine flexibilité au tassement car avec le temps, les pierres se calent les unes sur les autres.

Il y a, bien entendu, la possibilité de les végétaliser. Le choix de la pierre est également important: de ce fait, nous proposons naturellement des pierres qui s'intègrent dans le paysage.

Différents types de pierres peuvent être utilisés pour des murs ou des enrochements. Calcaire, grès, granits...une mise à l'enquête est souvent nécessaire pour la construction d'un tel ouvrage à moins que sa hauteur soit minime, nous pouvons vous aider pour ces démarches administratives.

CALCAIRE

Provenant de carrières réputées en Allemagne, ce calcaire est etrêmement dur et résistant.

VALAISANNE

Cette pierre est apparentée à un marbre, elle a beaucoup de couleurs différentes, ce qui constitue des ouvrages panachés et colorés.

 

GRANIT DU TESSIN

Cette pierre grise est très compacte et se taille très facilement, elle s'intègre très bien dans la région du Lémanique.

VAUDOISE ET FRIBOURGEOISE

Ces deux pierres sont des grès gris. Ils contiennent des veines blanches ou des couleurs rouges car ils contiennent du fer. On peut facilement les tailler et exécuter de magnifiques escaliers, rocailles et murets décoratifs.

img_divider

Intéressés par ce service?